À PROPOS
D’abord assistant metteur en scène pour la compagnie des « Saison d’Être » avec Jean Luc Pradalier et Marie Sauveau, Raphael monte ensuite à Paris afin de se centrer sur le travail d’acteur. Il intègre le Keys Acting Studio encadré par Sei Shiomi (directeur du studio) et Tony Thich (chercheur principal en expression corporelle du studio). Ces années seront une fondation précieuse pour son parcours artistique.
Par la suite, il joue dans de nombreux courts métrages, tant avec des équipes internationales que françaises. Il rencontre alors Laurent Jordy, jouant dans son film « New York », présenté à la cinémathèque de Paris. Raphael entame également une collaboration proche avec les jeunes cinéastes français de PARAD Films, aboutissant à la création de « Lys » de Niaina Maromiha.
En 2020, Raphael décroche le rôle principal dans « Native Speaker », écrit et réalisé par le cinéaste anglo-polonais Alex Ochman. Le film fera sa sortie au Festival International du Court Métrage de Los Angeles (LA Shorts Fest 2021), et le travail de Raphael sera récompensé du prix du Meilleur Acteur au Rome Prisma Film Awards. Native Speaker cumulera plus de 7 nominations en festival, et Alex Ochman se verra décerner le prix du Meilleur Réalisateur au Boden Film Festival. Cette tournée se terminera par deux Nominations au MADRIFF (Madrid Independent Film Festival), Meilleur Réalisateur pour Alex, et Meilleur Acteur pour Raphael.
Le projet « Une Jeunesse » sera les premiers pas sur scène pour Raphael au théâtre. Cette production sera la première adaptation française de "This is our Youth" du grand dramaturge américain Kenneth Lonergan. La résidence de création à été faite au Théâtre Armand à Salon de Provence et les premières représentations se sont dérouler au Montmartre Galabru de Janvier à Mars 2024.
Depuis 2023 Raphael fait ses premiers contrats dans le long métrage, guidé par Arnaud Desplechin pour son film Spectateurs!. Ainsi que sous la direction sensible et précise de Lucile Hadzihalilovic pour son prochain film La Tour de Glace, dont le rôle titre sera tenu par Marion Cotillard.
En Juin 2024, La Maison du Film qui œuvre pour la mise en avant des talents émergeants dans le cinéma français lui décerne leurs prix le Label Interprétation.